Grapview : Outil de saisie et Supervision

Bonjour,
J’ai fait de cette vue : l’écran d’accueil de chacune de mes vacations de recherches généalogiques
Cette pratique semble peu “orthodoxe” au yeux de beaucoup puisque la vue Relation semble être la référence (La version Combinée est superbe)
J’ai déjà évoqué le sujet de nombreuses fois sur le forum
https://gramps.discourse.group/t/graphview-et-combined-view/2474
Je n’ai pas tout assimilés a cause de mes lacunes linguistique et technique
En gros on me conseille plutôt de voir du coté du projet Cardview https://github.com/cdhorn/CardView
Mais cela m’a l’air d’être très compliqué
Je souhaiterais rester sur Graphview même si j’ai encore quelques interrogations sur son usage
Je serais intéressé par les suggestions des personnes qui ont pris la même orientation que moi
Cela doit exister ?
Exemple : https://gramps.discourse.group/t/search-field-in-standard-graphic-charts-view/4645/12?u=bjc49
Merci

Bonjour,
je suis développeur et j’utilise graphview dans 96% de mon utilisation.
Je fais absolument tout avec sauf ajouter une famille supplémentaire à un individu. Dans ce cas, j’utilise la vue relations.

1 Like

Bonjour,
Merci de me rassurer sur le choix de mon approche
Pourquoi j’en suis venu la ?
Tout simplement quand il m arrive de présenter Gramps avec le Navigateur Classique (Choix des catégories) les personnes trouvent le logiciel très “fruste” voire rébarbatif alors qu’avec cette vue on voit en permanence l’arbre se construire avec un contrôle visuel de ce que l’on fait sans pour autant ignorer la rigueur.
D’une façon général j’exploite au maximum toutes les informations du document (le plus souvent des actes paroissiaux et d’état civils) avec indication de la source
C’est la que cette vue est intéressante car l’individu actif étant choisi on a une vue plus ouverte que la vue Relation surtout lorsque l’arbre est bien avancé
J’utilise tous les menus contextuels possibles (Conjoint pour une nouvelle famille,Parents et Enfants pour les familles référentes)
J’ai cependant quelques regrets

  • Sur “la Barre de navigation” (en dessous de la barre des menus) Très pratique pour changer d’individu actif , une liste est présentée avec au survol d’un item des dates et indication des parents mais l’indication de(l’époux(se) aurait été utile; mieux l’indication de la parenté entre l’item et l’individu actif
    Avez vous une astuce pour faciliter le choix de l’individu (gramplet,filtre,…)
    Phrase type : “… en présence de XXXXX époux de YYYY cousine germaine…”

  • En terme de supervision des sources :
    Ce qui aurait été bien c’est de pouvoir distinguer visuellement (couleur,police) pour les 3 actes principaux éventuels ceux qui sont “sourcés” de ceux qui ne le sont pas
    Surtout qu’a l’usage je m’ aperçois qu’a partir d’un individu l’accès rapide direct au support un fois saisi dans Gramps n’est pas des plus simple car très hiérarchisé(Individu/Évenement/Source/Citation/Média)
    Nb : L’onglet Événements de la Relation Combinée est la plus synthétique que j’ai trouvé
    En somme c’est plus des demandes d’évolution dont il est question
    Excusez moi d’avoir été aussi long

N’hésitez pas a me faire connaître dans ce cadre d’utilisation de Graphview vos astuces
Merci

Je ne suis pas sûr que ce sois la même chose, mais je me suis fait un patch dont voici des copies d’écrans :


Cela me permet dans une liste fe noms contenant le (pré)nom florence de pouvoir choisir la personne qui correspond à ce que je cherche.

De plus, j’y ai ajouté les expressions régulières si bien que je peux rechercher des choses comme : mag?del[ae]

ou mieux : mag?del[ae] be(rt|ss)on ce qui donne :

2 Likes

Je gère les sources lors de chaque ajout d’évènement (naissance, mariage, décès)

Le dépôt correspond aux archives départementales ou autre.
exemple :

Les sources aux fichiers correspondant à des intervalles de date :

puis les citations :

C’est bien du même écran dont je parlais
Beau travail : Sérieusement enrichi !!! j y vois l’indication du conjoint et des enfants pour l’item survolé si j’ai bien compris
Cela doit faciliter notamment le choix parmi tous les individus déjà saisis dans l’arbre (et ainsi éviter des fusions a venir) et ainsi conforter la saisie de l’acte
Peut être avez vous soumis cette avancée pour une prochaine version de Grapview ?

Pour le fainéant que je suis… je rêvais aussi d’un calcul de parenté en temps réel entre l’item survolé et l’individu actif un peu ce que la barre d’état de la vue individu indique entre l’individu actif et la souche …Mais peut être impossible ?

Je pense que j’ai une gestion similaire (pour tous les événements) et conforme a ce que Gramps attend
Du coup en ce qui concerne la supervision des 3 événements principaux et leur citation voire l’accès au média sans quitter la vue : deux outils Rapport express Biography et Gramplet Citations ===> une liste de citations mais pas l’événement associé :unamused: et encore moins le rôle ====> interprétation difficile
La vue Relation Combinée / Évenements est largement plus exploitable

OUI. surtout quand on a 25 pierre noiraud. Le fait d’avoir les conjoints et/ou les enfants permet de choisir le bon.

J’avais également rajouté l’identifiant. Surtout utile lorsqu’on s’aperçoit que deux individus ou familles sont identiques. On note alors l’identifiant des deux objets et on va dans la vue personne ou famille pour les fusionner.

Je n’utilise pas. aucun intérêt pour moi.
Vous avez trois citations identiques. Ce n’est pas normal.
Cette citation aurait due être partagée.
Pour graphview, je n’utilise jamais les barres latérale et inférieure. GraphView n’a jamais été prévu pour cela.

Je n’utilise pas la vue combiné.

De plus, je n’utilise jamais SOSA. C’est inutile et surtout valable que pour une seule personne. Si vous passez votre généalogie à un de vos cousins, SOSA sera inutile pour lui.

Effectivement Moi j’ai eu un MOULIN Michel sur 8 générations de père en fils
J’ai sans doute commis des erreurs
Bonsoir

J’aime que les gens trouvent des façons créatives et involontaires d’utiliser les fonctionnalités.

Parfois, ces utilisations suggèrent des changements mineurs qui confèrent un grand pouvoir.

Dommage que je ne lise pas le français. Il est certain que Google Translate ne communique pas toute la compréhension. (Cela me frustre en essayant de lire les tutoriels SuperTool de Patrice Legoux.)

1 Like

Bonjour,
Une simple question : comment faites-vous pour que le dépôt remonte dans les rapports textuels ?
Je n’y arrive pas d’où ma méthode :
Je saisis donc par exemple pour un acte de mariage dans une commune du Calvados :
Source : Arch. Dép. Calvados, Colombelles (commune où a eu lieu le mariage)
Année : année du mariage
Volume : Dupont Jean - Quentin Martine, mariage, page x
C’est long mais je peux retrouver facilement l’acte et la citation est reportée entièrement dans le rapport textuel.
En n’ayant que le nom de la commune dans la source, il peut y avoir erreur sur les communes portant le même nom dans des départements voisins, hélas !
Cependant je suis preneur pour une utilisation du dépôt à condition qu’il soit bien restitué.
Patrick

Bonjour

Il faut être rigoureux dans la déclaration de ces citations et créer toutes les relations nécessaires et tout apparaîtra dans le rapport textuel
La gestion des citations dans Gramps est comparable a une gestion bibliographique :
La bibliothèque/Le livre/La page du livre
Une Citation (un acte) appartient à une Source(un registre) qui se situe dans un Dépôt qu’il nécessaire de localiser (Archives personnelles, Archive départementale, …et de plus en plus des sites internet(base de données ouverte))
Exemple ci aprés extrait d’un rapport textuel

Merci pour votre réponse.
C’est à peu près la façon dont je crée les citations.
Mais je me suis certainement mal exprimé , ce que je voudrais c’est connaître la méthode pour utiliser le Dépôt.
Le Dépôt devrait contenir par exemple la référence des archives départementales. Ensuite s’y rattache la Source contenant la paroisse ou lacommune suivie de Volume/page contenant l’adresse exacte du document de référence.
Mais alors comment saisir le Dépôt pour qu’il apparaisse dans les rapports textuels ?
Tel que je le fais (mettre Arch. Dep. XXX + commune dans la Source), j’ai bien le bon résultat mais pour chaque nouvelle commune, je dois ressaisir Arch. Dep. XXX + commune.

Pour l’utilisation de la Vue Graphique, j’en suis un grand utilisateur !

Patrick

Si vous regarder le note : Grapview : Outil de saisie et Supervision - #4 by SNoiraud

Vous avez une liste de dépôts.
Prenons l’exemple des archives de l’orne :

Si vous ajouter un évènement de naissance à une source qui n’existe pas, vous cliquez sur le bouton “+”. Si la source existe, vous cliquez sur l’icône à sa droite “ajouter une citation ou une source existante”.

cas 1 : on ajoute une source

ensuite, on clique sur le bouton à droite de la source et vous obtenez :

vous cliquez sur l’onglet dépôts puis sur le bouton “ajouter un dépôt existant”.
vous obtenez :

vous le sélectionnez. puis voilà.
Il y a plusieurs cas possible à chaque fois. Ceci devrait vous permettre de gérer vos dépôts et sources plus facilement.
Dans tous les cas, ne pas oublier le boton à droite du “+” qui permet de partager une information.

Un acte que je saisie dispose de sa citation, rattachée - on n’a pas le choix - à une source à laquelle je lie le dépôt (on peut parfois oublier de le faire vu que contrairement à la source de la citation,
ce n’est pas obligatoire ) dans laquelle on la trouve en y indiquant sa cote. Le dépôt lorsque je le créais j’y mets son nom, son adresse physique et/ou web (je ne le fais qu’une fois, après je réutilise le même dépôt deja existant et auquel je n’ai plus qu’à indiquer la cote ou l’identifiant de la source).

Une citation, sa source et son dépôt ressemblent à ceci chez moi:

J’ai normalisés les titres divers afin que les tris et les filtrages se fassent de manière plus facile

Merci pour ces réponses, mais retrouvez-vous ce dépôt lorsque vous éditez un rapport fiche individuelle par exemple en PDF.
C’est là que je bloque !

Je me permets d’expliciter l’extrait du rapport textuel plus haut
Le dépôt y est bien (avec l’appellation que j’avais choisi par exemple AD 49 que j’aurai pu dénommée Archives Départementales du Maine-et-Loire)

Tout est une histoire de convention


personnelle des différents niveaux

Bonjour,

Mon objectif était d’accéder le plus rapidement possible a partir de Graphview en un minimum de clic au média qui illustre une citation d’un des trois événements principaux (N M D)
Juste pour relecture rapide en cas de doute de la saisie

  • J’ admet que l’option barre inférieure (ou latérale) n’est pas adéquate
  • Les 3 lignes identiques en retour du Gramplet Citations indique les 3 références a une citation unique . Donc lecture ambiguë
    Le rapport express “Biography” est également ambigu
  • Sosa tout a fait d’accord avec vous (dans mon cas indication juste pour m inciter a rester au plus prés de mes ancêtres directs car j’ai une tendance a me disperser)

Conclusion le média est accessible 3 clic + un double clic

Tant pis

J’avais oublié que j’avais patché graphview pour accéder directement aux évenements et de les éditer.