Roues (ascendants/descendants) : options (dates, lieux)

Hello à chacun
Je trouve les options de roues (de descendants/ascendants) un petit peu limitées :
peut-on afficher les dates (naissance, décès) des individus
je ne suis pas codeur, mais dans la mesure où l’on peut afficher le numéro de l’individu, je ne vois pas bien ce qui empêche d’afficher ses dates ou lieux (de naissance, de mariage, de décès)
Y-a-t’il un gramplet dédié ?

Bonjour,
Effectivement mais un survol prolongé sur une case affichera date et lieu et un clic droit vous donne la possibilité d’ appeler des éditeurs notamment celui du dit individu
Je suppose que si c’est pour un besoin de “navigation” entre individu que vous souhaitez utiliser ce graphique ce n’est pas le plus performant
Si c’est pour une impression il y a biens dans la barre des menus “Rapports” / Rapport Graphique / Roue des ascendants mais tout aussi sommaire :unamused:
La vue graphique que je préfère est “Graphview”:
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Vue_Graphique

Les Fan Charts ont un espace TRÈS limité. Ainsi, l’identification courte ne pose pas un problème aussi grave que l’affichage des informations de date et de lieu.

Le module complémentaire suivant possède-t-il les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

[En anglais: The Fan Charts have VERY limited space. So the short ID is not as big of a problem as displaying Date and Place information. Does the following add-on have the features you need?]

TimelinePedigreeView :

1 Like

Bonjour,
Intéressant pour l’aspect Time Line et Navigation
Mais je lui préfère quand même GraphView cité plus haut qui possède en outre une option d’impression “Print”
Simple avis et cela dépend des besoins exprimés

2 Likes

@bjc49 , quelques questions : tu as sur ta vue graphique du violet pour les SOSA.
1°) J’imagine que c’est parce que tu as créé une étiquette violette «SOSA» que tu as attribué à tous tes SOSAs ?
2°) Comment as-tu fait pour attribuer cette étiquette à tous tes SOSAs ? Un script supertool ? Un greffon ?

Il s’agit d’une balise (« Tag ») affichée dans la zone du graphique de la personne.
image

Bonjour

Rien de tout cela
Je ne me suis pas aventurer a utiliser SuperTool car je crains que cela dépasse mes compétences et je n’ai utiliser qu’un filtre individus qu’il faut lancer de temps à autre suivant l’avancement de mes recherches
1 - Je dispose d’un filtre Individu Sosa (règle Ascendants de l’individu Id Souche)
Ceci me permet dans la vue Individus de lister et si l’on a pris la précaution d’ organiser les étiquettes et mettre l’étiquette Sosa(Couleur Violet) tout en haut de la liste alors le listage des individus concernés mettra en évidence les Sosa non tagués (absence de couleur ou autre que violet)
2 - Je créé un filtre individu Absence Tag Sosa (Régle inversée: Individus avec TAG Sosa)
3 - Je crée un filtre “Individus à tagués” qui combine les 2 précédents et qui si je l’ applique il me donnera donc la liste de tous les individus appartenant aux Sosa et qui ne sont pas tagués
Je les sélectionne tous/dans la barre de Menus je clique sur Étiquette/ je clique sur Tag Sosa =======>Tous les individus de la sélection sont désormais tagués Sosa
A vérifier
Pas très élégant tout cela …
NB :
Si comme moi vous travailler beaucoup avec la vue Graphique Graphview
On tellement content de découvrir un nouveau sosa qu’il est très facile avec le menu contextuel Étiquette de mettre à jour
De plus l’autre menu contextuel “Show path to home personn” permet d’en savoir un peu plus

Merci,
J’avais déjà un filtre ascendants, je n’avais pas osé sélectionné tous mes ascendants pour leur mettre l’étiquette SOSA, mais en fait ça va super vite : à peine une dizaine de secondes pour mes 5500 ascendants.
Plus j’avance dans les possibilités de gramps, plus je l’apprécie. :grinning:

2 Likes

Bonjour,
Du coup comme cela est très rapide :
Le filtre Individus “Sosas non Tagués” que j’utilise n’est pas vraiment nécessaire
Autant n’utiliser seulement que le filtre “Sosa” pour mise à jour de temps à autre via Étiquette dans la barre des Menus

@emyoulation @bjc49 : Merci de vos retours ;
je précise : j’aimerais bien imprimer en roue avec les infos sommaires (naissance, décès)
Merci !

Mea culpa
Désolé d’avoir “pollué” le sujet initial :unamused:
Personnellement je ne vois rien de probant
Excepté peut être l’appel a un programme extérieur a partir du menu Gramps:
Outils/Analyse et Exploration/Interactive Family Tree qui fait appel a Topola et qui produit un arbre interactif très esthétique
Le site Topola parle d’un affichage “Hour Glass”
Est ce l’équivalent des roues ascendants/descendants ?(Je suis nul en anglais)
Je n’ai pu activer cet affichage
https://github.com/PeWu/topola-viewer/blob/master/README.md

Oui, c’est correcte.

Une forme de graphique centrée sur une personne et s’étend vers l’extérieur sur une certaine distance.

Hour glass = sablier
image

Bon ; après avoir cherché un peu, rien de probant sur le net ;
Je suis étonné que les codeurs des roues n’aient pas pensé à du plus paramétrable (pouvoir ajouter les dates, les lieux, choisir la taille du texte) et aussi du plus rudimentaire : orientation de tous les textes vers le centre)…
Donc si vous savez où je peux déposer des suggestions d’amélioration (y compris en anglais) je suis preneur !

Bonjour,
Peut être sur Bugtracker

https://gramps-project.org/bugs/my_view_page.php
Choix Feature Request en haut à droite

Bonjour

Il y a une grosse difference entre penser à une chose et la coder.
Je m’etais poser la meme question pour augmenter le nombre de generation possible pour la roue.
J’y ais bien vite renoncer en ouvrant le code.

Mais demandez une amelioration cela ne mange pas de pain. Le seul risque est de se voir signifier un non

Il est significatif qu’il existe plusieurs Fan Charts dans Gramps – tous avec des fonctionnalités légèrement différentes : il existe 3 modes d’affichage des catégories de graphiques, un gramplet, un rapport et un Javascript Web Gramps.

S’il y avait une consolidation de tous ces éléments, les développeurs pourraient alors être intéressés par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires.

Ce serait bien d’expérimenter les couleurs et le nombre de générations d’ancêtres dans une “Vue”. Ensuite, transférez ces paramètres dans un rapport afin qu’ils soient EXACTEMENT les mêmes.

Mais pour ce faire, les fonctionnalités doivent partager des préférences communes ainsi qu’un code de base commun.