Au risque de me répéter
Âprès plus de 10 ans d’utilisation du logiciel Gramps avec une courbe d’apprentissage plus ou ardue , il m’arrive de penser aux nouveaux utilisateurs.
A mon avis la vue Graphview me semble la plus intuitive : on voit ce que l’on fait.
A partir d’elle on peut faire beaucoup de choses a partir de menus contextuels(enrichis par Serge Noiraud notamment, la barre de recherche est performante, les signets permettent de revenir sur l’individu objet d’une recherche,…) et plus un outil simple de supervision de ces recherches.
Mais voila ce qui manque:
Créer un individu sans quitter la vue
Voir au moins un tag pour les Èvenements principaux apparaissants dans la vue notamment pour des tags de recherches du style En cours,Complet,…
Une passerelle vers la vue Combinée et plus particulièrement l’onglet Évenement ou tout est à portée d’un click : la citation, le permalien qui lui est éventuellement asociée ainsi que le média
Nb : Je ne sais si c’est possible mais dans l’éditeur d’individu / Colonne Source: le glyphe qi signale la présence d’au moins une source pourrait peut être pointé vers le dit onglet ???
Autre remarque avec mon os ----> les raccourcis Clavier ne fonctionnent pas a part Ctrl N ou P pour agir sur le navigateur.
Ces souhaits vont peut être vous paraître obsolétes a l’heure de l’émergence de solutions Graphiques comme FTV ou CardView qui seront je pense plus évoluées mais aussi plus compliquées a configurer …Je pense …
Une fois encore je pense aux débutants
Simple avis personnel
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous sur l’intérêt de GraphView (Vue Graphique en français) même si des fonctionnalités supplémentaires seraient appréciables. C’est le seul élèment que j’ai repéré pour avoir un complément à la catégorie Relations qui permet d’avoir une vue plus large sur une partie de l’arbre.
Bonjour,
Je pense que toutes les interrogations et suggestions que je me posais ont été considérées comme désuètes avec l’arrivée du Greffon Family Tree View qui semble très évolué
Je ne l’ai pas encore installé car je suis encore en 5.2 (mais j’ai cru comprendre que cela était possible maintenant …)
En réfléchissant au point 3 je me suis penché à l’utilisation de raccourci clavier …
C’est une pratique que j’ai ignorée jusqu’a maintenant
Je crois que Gramps ne permet de créer un raccourci clavier pour atteindre une vue particulère …?
Mais du coup je me suis aperçu qu’a priori aucun raccourci clavier ne fonctionnait ?
Par exemple Ctrl + Alt + 2 de la vue Relation ne fait pas basculer sur l’onglet Combined
J’ai du raté quelque chose dans la config mais ou ?
Peut être hors sujet ?
Je suis sur Linux KDE Neon 6 et Gramps 5.2.3
Merci
J’ai installé FamilyTreeView qui ne m’a pas fait une impression incontournable !
Il y a quelques info en plus mais la navigation n’est pas aussi facile que dans GraphView (ex. l’affichage ne se redéfinit pas par un simple clic sur un individu), le menu contextuel est bien plus réduit bien qu’il y ait une boite de dialogue utile.
On ne peut pas supprimer les avatars qui sont très gênant à l’affichage.
Surtout, la traduction est très réduite (et je n’ai pas vu de fichier .po !)
Pour moi, GraphView va rester prioritaire.
Sous Ubuntu GNOME, les raccourcis clavier qui apparaissent dans les menus marchent. Je n’ai pas vu ce raccourci Ctrl + Alt + 2 et, en tout cas, il ne passe pas à la vue combinée.
Pour mon problème de raccourcis clavier c’est peut être un problème du à KDE pourtant le Ctrl + Alt + 2 pour passer a Combined de la vue Relation est indiquée dans affichage voir pièce jointe.
Mais à savoir comment il faut taper le 2 : le 2 du clavier numèrique, la touche MAJ +2,Shift +2(dans ce cas 4 touches alors !!!)
Pour aller dans les categories je fait Ctrl + Shift+nunero de catégorie et cela fonctionne
Pas simple ces raccourcis
Pour le reste je vais rester fidèle à Graphview
Je l’utilise de plus en plus aussi comme outil de supervision de mes saisies
C’est pour cela que je rêvais d’une visualisation sous forme de couleur d’au moins une étiquette principale(en cours-terminé-lacune_…) devant les événements principaux qui figure dans Graphview et cela sans ouvrir la vue combinée qui eux en disposent.
Ce flux de travail trés simple me suffirait
Je radote Merci en tout cas au développeurs
Je confirme : sous Ubuntu GNOME, effectivement, la raccourci apparaît bien aussi dans le menu mais ne marche pas : utiliser le 2 du pavé numérique ne fait rien et Ctrl + Alt + Maj + 2 du clavier passe à la catégorie Individus.
Idem sous debian Mate : utiliser le 2 du pavé numérique ne fait rien et Ctrl + Alt + Maj + 2 du clavier passe à la catégorie Individus.
Et si je mets mon clavier en qwerty : Ctrl + Alt + 2 du clavier passe à la catégorie Individus.