Grapview : Outil de saisie et Supervision

Bonsoir,
Je n’y connaît rien au code et au vocabulaire informatique
Je suppose qu’un “Patch” est un ajout de code pour rajouter des fonctionnalités
Pour ceux que vous avez développés seront ils intégrés dans une nouvelle version de Graphview ?
Juste pour savoir ?
Sinon votre exemple m’a donné l’idée de fouiller un peu plus dans les “Rapport express” et finalement celui dénommé “Tous les événements” fait un travail similaire
Bon j’arrête de pinailler
Je ne suis pas à quelques clics prés quand on voit la cascade de fenêtres que l’on ouvre (et ferme) quand on utilise Gramps
C’est d’ailleurs cela qui effraient nombre de débutants

Pour l’instant non, mais j’y réfléchi.

C’est aussi ce qui rend l’application beaucoup plus fiable vu toutes les options possibles pour chaque fenêtre.
En ce qui me concerne, j’ai entre 20 et 30 fenêtres d’ouvertes en permanence et je me porte très bien.

Non, c’est plus que cela.

Gramps fonctionne à partir du code source. Ainsi, si un développeur corrige la branche “Master (Maître)”, vous pouvez remplacer les mêmes “fichiers modifiés” sur votre machine et bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Tu dois être très prudent. Et soyez prêt à inverser les changements. Il est préférable que vous puissiez utiliser les correctifs qui ont été appliqués à la branche “maintenance” pour la version que vous avez installée.

Mais c’est une compétence qui mérite d’être apprise.

Parce que lorsqu’un développeur crée un correctif, vous pouvez le tester et donner votre avis pendant qu’il est encore familier avec le problème. Cela peut prendre des années si vous attendez une nouvelle version. D’ici là, ils auront oublié.

Bonjour,

Merci
En tout cas beau travail

Bonjour,

Ou a t ont un aperçu de ce travail ?
Sans trop y comprendre peut être :

https://gramps-project.org/bugs/my_view_page.php
En tout cas merci a eux

J’ai créé un PR pour cela : Graphview search+id+events by SNoiraud · Pull Request #583 · gramps-project/addons-source · GitHub
La seule chose qui manque est la traduction. (deux messages)

Désolé encore problème de vocabulaire
PR pour Pull Request peut être ? Qui est une requête auprès du développeur de Graphview pour une collaboration a suivre
Ai je bien interprété ?
Merci pour votre partage d’expérience

Pas du tout.
C’est bien un “Pull Request”, mais ce PR contient toutes mes modifications.
S’il est approuvé, Vous aurez les mêmes fonctionalité que moi.
l’accord du créateur n’est pas requis.

Si vous êtes un peu joueur, vous pouvez récuperer les fichiers graphview.py et search_wiget.py et les mettre à la place de ceux que vous avez chez vous.

1 Like

Bonjour,

“Joueur” :thinking: …Je crains que non …Je ne suis qu’un utilisateur “lambda” basique qui s’ interrogeait sur le processus de développement d’un tel projet
Quand même bien tenté par l’aide contextuelle pour la barre de recherche de Graphview … car pour le moment en cas d’homonymie je tâtonne et tout critère supplémentaire serait le bienvenu …
Merci pour votre aide

Je suis encore un peu hors sujet du fil initial !!!
Je vais sans doute y revenir ?
Car je ne suis pas certain d’utiliser au mieux cette vue Graphique

Nb:
@emyoulation Merci d’avoir saisi l’opportunité d’ouvrir un nouveaux sujet
https://gramps.discourse.group/t/create-guidance-document-for-users-about-patching/4699/5?u=bjc49

Bonjour,
Je reviens sur l’aspect supervision des saisies
Après avoir pensé a des systèmes trop complexes pour moi : Gestion d’un Journal de Bord via Notion, Obsidian, Zotero …etc

Depuis la lecture de cet article du blog “La gazette des ancêtres” de Sophie Boudarel :
https://la-gazette-des-ancetres.fr/ma-methode-pour-suivre-ma-genealogie-avec-les-etiquettes/
Je réfléchi a une gestion beaucoup plus simpliste grâce a un minimum d’ Étiquettes similaires
Ma pratique de la généalogie étant quasi quotidienne
J’ouvre Gramps avec la dernière vue utilisée donc Graphview et grâce aux Étiquettes j’ai le contexte de mes dernières recherches

Avez vous abordez cette utilisation ?

Ce qu’il manque : La visibilité d’étiquettes évenements dans la vue pour les 3 y sont décrits (par exemple Absent,Source secondaire,Source primaire)

Le sujet a peut être été abordé ailleurs ou fait l’objet déjà de demande d’ajout de fonctionnalité …

J’utilise une vingtaine de tags (étiquettes). Cela permet de les visualiser facilement dans graphview :
pour les personnes :
célibataire: il n’y aura pas de descendance.
jumeaux
mort pour la france
notaire
Maire
prêtre
brigand
enfant trouvé
protestant
converti
quel parents : j’ai plusieurs cas ou je ne sais pas choisir les parents
date de naissance très proche pour un même prénom et des parents différents.

et pour les familles :
divorcé
sans enfants

même chose. Les seules étiquettes que j’utilise sont :
a faire
complete
à vérifier
problème

Je me fiche complètement des sources, citations dans la vue graphview.
Ce ne sont des choses que j’utilise seulement dans le rapport web (narrative)

La différence d’utilisation vient de la façon dont on fait les recherches.
Je balaie toutes les archives de toutes les communes pour trouver tout
Les Noiraud : n(é|es|oua|oai|o[iya]|a[iy])r(r|)(e|)(on|au(x|t|d|lt|))

Bonjour,

Effectivement chacun sa vision
Pour moi j’y accorde une grande importance pour mon propre usage et aussi du fait que j’exporte mes recherches sur un site public et je râle assez de voir les gens se copier les uns les autres sans donner la preuve qu’ils ont cherché
Je vais garder en mémoire les suggestions d’étiquettes
Il m’arrive aussi d’affecter une image pour illustrer de manière unique certains fait ou mention comme “mort pour la France”, “soldat vendéen”, “Légion d’honneur”,…
C’est plus immédiat qu’un code couleur
Je vais voir pour l’aspect supervision avancement de mes recherche

Je confirme et plussoie. Je ne m’en sert que pour avoir des idées de recherche.
Dans ma base, j’ai en ce moment plus de 22500 évènements. Ils ont tous une citation reliée à une source dans un dépôt.

Bonjour

Je suis quand même tenter mais je ne sais comment télécharger ces 2 fichiers
Dans la rubrique Code on me renvoie vers une installation d’une commande gh qui semble être un commande de gestion de github trop fort pour moi !!!
2 fichiers zippés m’auraient suffit
Comment puis je faire
Merci

Pour ceux que cela interesse, voilà les deux fichiers :
modifs.zip.html (41,4 Ko)

positionnez vous dans le répertoire GraphView.
Je ne connais pas l’emplacement sur windows.
sauvegardez les deux fichiers graphview.py et search_widget.py pour pouvoir revenir dans la version de base.
enlever l’extension .html et dézippez le fichier dans le répertoire GraphView.
relancez gramps et cela devrait normalement fonctionner.

1 Like

Merci beaucoup
Cela fonctionne et va beaucoup m’aider
Car m’efforçant de faire une analyse fine de tous mes actes j’aurai la plus d indices supplémentaires pour localiser les participants cités éventuellement déjà présents dans mon arbre

Bonjour,

Je viens d’installer la version 5.2 de Gramps et il me semble que Graphview n’a pas été complètement “patché”:

  • la fonction recherche (search_widget.py sans) a bien été enrichi avec l’affichage des événements des éléments de la liste

  • Mais la fonction enrichissement menu contextuel de l’individu actif n’a pas l’entrée “Événements”
    Si je remplace le fichier graphview.py d’origine par celui proposé plus haut l’entrée apparaît mais l’option de Graphview afficher les ids ne se fait pas

Je ne sais pas quelle conduite tenir ?
Merci pour votre avis d’expert
Jean-Claude
Ps:
Pour le moment je laisse le fichier graphview fourni avec la 5.2

Quelle version de GraphView aviez vous avant la modif ?

Bonjour,
Je n’ai pas noté la version …
Et je ne sais pas ou chercher maintenant ?
J’ai regardé dans le .gramps/gramps51/Graphview
Il y a un fichier pycache avec des N° peut être est ce la dedans ?
Je n’y connais rien en code
Ci joint le contenu du même fichier arborescence Gramps51 et 52 au cas ou …