Je m’étais contenté de savoir comment ils apparaissaient dans différentes vues et rapports de Gramps pour constater que quand ils fonctionnaient c’était un gain de temps pour consulter les archives.
J’ai regardé sur un rapport Saga –> ils sont bien présents mais deux remarques :
Ils sont précédés d’une ligne avec par exemple les mots “Lien” “Citation” –> la présentation est un peu ambiguë car en fait il s’agit de l’indication du type de note
Ils ne sont pas cliquables
C’est du pinaillage je conçois mais superbe boulot pour des échanges ponctuels sans mise en ligne
Cette question fait suite à une discussion privée où j’ai montré mon utilisation de NarrativeWeb auquel j’ai attribué le titre de “Saga familiale …”. Il faut donc lire plus généralement “rapport NarrativeWeb”.
Dans les références de source en bas de page NarrativeWeb, les liens ne sont effectivement pas clicables par défaut (parce que Gramps finalement ne sait à quoi ils correspondent ni quel usage l'auteur veut en faire).
J’ai effectué une petite modification dans le générateur de NarrativeWeb pour rendre clicables des liens très particuliers dans un contexte spécifique (restriction pour éviter des “catastrophes”). Ceci repose sur un usage personnel des Notes de type “lien” contenant du text formatté “lien”.
Si des amateurs sont intéressés, je peux expliquer ma procédure et mettre mon patch à disposition.
@pgerlier Le rapport s’appelle également “Saga” dans la version française Gramps 5.2.3 sur linux Kde Neon 6
@SNoiraud Désolé je suis toujours aussi pinailleur
Nb:
Pour info ces liens il sont tout aussi non cliquables dans un rapport textuel au format odt et j’utilise un outil d’Autocorrection sur libre office qui s’appelle “Détecter les urls” qui fait le travail
Mes excuses à tous deux, signe de dégénérescence sénile j’ai confondu avec une autre modification, celle-là dans les rapports graphiques (un arbre cliquable nécessite une intervention dans le générateur pour passer les informations nécessaires.
Dans le cas de NarrativeWeb, tout est déjà en place. Il faut simplement adopter une approche stricte.
J’associe à une citation une Note de type “Lien”. Le texte de cette note est formatté “lien” (rien à voir avec le type: c’est une option comme gras, italique, … disponible via un bouton dans la barre d’outils).
Ce formattage permet de dissocier le texte affiché (texte à taper initialement dans la note) de l’URL attaché au texte. La portion de texte “sensible” est sélectionnée, puis on appuie sur le bouton “lien”. Dans le dialogue qui s’ouvre, on sélectionne Lien internet puis on tape l’URL dans la case du bas.
Il n’y a rien a faire dans NarrativeWeb. J’ai juste fait une modification par préférence personnelle pour que les liens “externes” (pas ceux en gramps://) s’ouvrent dans un onglet séparé en ajoutant target=_blank dans l’élément <a href=…>.
Je n’avais jamais penser à utiliser cet outil “Lien” de l’éditeur de note pour ce type de lien ou adresse internet curieux !!! par contre je l’utilise pour des liens internes vers des objets gramps (Individus,Medias,..)
C’est trop tard pour moi environ 2500 notes –>trop de travail
En tout cas en appliquant cette méthode:
Les liens sont alors cliquables dans Saga
Les liens sont alors cliquables automatiquement dans rapport odt
Mais disparaîssen dans la vue Relation/Combined sur laquelle j’ai une vue permanente
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Je suis en train de réviser la totalité de mes liens. Je préfère ne pas les compter. Il sont associés à des événements (~5000 seulement). J’ai parfois plusieurs liens sur des événements. Après un gros mois de travail (pas à temps complet), j’ai fait environ le tiers du travail. Donc, ne pas se décourager avant de commencer. L’espoir fait vivre.