Gestion des variantes patronymiques

Oui, c’est pourquoi j’ai indiqué (à terme)
Mon objectif est une solution multi-utilisateurs à minima en réseau (pour le grand www, je n’ai pas encore décidé) car quand ma femme et moi rentrons du travails, il faut se partager l’accès à notre généalogie (Heredis autorise plusieurs installations, mais pas d’accès simultané, donc une synchro par transfert de fichiers, qui si elle est oubliée conduira à une perte d’informations)
J’ai donc regardé ce qui existait comme logiciel “multi-utilisateurs”

• webtrees, est très facile à installer sur un NAS, supporte de grosses bdd, peut aussi s’ouvrir sur l’extérieur, diagrammes et rapports Ok
    J’étais parti sur cette solution dans un premier temps, mais ne permet pas autant de “détails” que Gramps et surtout ne permet pas (actuellement et facilement) la création d’un individu non lié (ce qui n’est pas pratique pour les témoins dont on ne connait pas encore le lien exact)

• Gramps m’a d’abord intéressé pour sa version Gramps Web, mais installation plus compliquée (je n’ai pas essayé), peu de détails, et surtout l’impossibilité (actuelle) de créer/lier un enfant par exemple : il faut qu’il soit déjà existant pour le lier

• J’ai ensuite été intéressé par le combo Gramps + Gramps Web : saisie sur la version desktop et synchro des modifs sur la version web qui reste celle de référence, mais ne sert qu’à cela
    Je n’ai pas essayé, mais à priori, toutes les infos (même celles n’apparaissant pas sur la version Gramps Web) sont préservées, mises à jour

• et puis j’ai vu le post sur un backend en Enhanced PostgreSQL qui autorise le multi-utilisateurs vrai en réseau

Tout cela n’est donc pas “mûr” je pense (d’où le “à terme”)
mais il me reste 2 prérequis

• Possibilité pour Gramps d’importer des Gedcom v7 (sinon, je vais perdre tous mes témoins) d’après mes premiers essais
    J’ai vu un post sur la v7, mais je n’ai pas réessayé depuis

• Correction dans Heredis, de 2k références (qui remontent au temps ou je gérais source/dépôt et pas citation/source/dépôt)

Ouvert à tout commentaire, si je me plante quelque-part dans ma reflexion