Merci, cela doit effectivement marcher
Mais le but de mon passage à Gramps, est la possibilité (à terme) de multi-utilisateurs
Et franchement, je me vois mal expliquer les regexp à ma femme (ou autres utilisateurs), elle me répondra de suite vouloir rester sur Heredis
Je crois que créer par individu un nom “normalisé” (en plus et non à la place de ses autres noms) est la moins mauvaise solution
À condition bien entendu de donner un type personnalisé “Normalisé”. En plaçant ce nom en tête de toutes les variantes, il apparaîtra systématiquement dans les listes.
Tout dépend de la fonctionnalité “multi-utilisateurs”. Si c’est pour permettre la saisie par plusieurs personnes, je trouve ça “dangereux”. En outre, Gramps ne permet pas actuellement l’accès simultané en écriture à plusieurs personnes (il n’y a pas de verrour article par article). L’accès successif est possible, mais cela reste délicat car il faut s’entendre sur une méthode de travail strictement suivie par tous les participants.
Personnellement, je préfère garder la main sur ce qui entre dans la BdD. Je donne l’accès en consultation via un serveur NarrativeWeb sur mon ordinateur fixe.
Oui, c’est pourquoi j’ai appelé cela la “moins mauvaise” solution, elle est fastidieuse et “dangereuse” car un seul oubli et c’est l’ouverture à un doublon
J’ai actuellement plus de 5000 patronymes, dont il faudrait se rappeler pour utiliser les regexp
Le regroupement dans les listes est parfait, mais ne concerne que l’affichage
A moins de trouver mieux ..
Oui, c’est pourquoi j’ai indiqué (à terme)
Mon objectif est une solution multi-utilisateurs à minima en réseau (pour le grand www, je n’ai pas encore décidé) car quand ma femme et moi rentrons du travails, il faut se partager l’accès à notre généalogie (Heredis autorise plusieurs installations, mais pas d’accès simultané, donc une synchro par transfert de fichiers, qui si elle est oubliée conduira à une perte d’informations)
J’ai donc regardé ce qui existait comme logiciel “multi-utilisateurs”
-
webtrees, est très facile à installer sur un NAS, supporte de grosses bdd, peut aussi s’ouvrir sur l’extérieur, diagrammes et rapports Ok
J’étais parti sur cette solution dans un premier temps, mais ne permet pas autant de “détails” que Gramps et surtout ne permet pas (actuellement et facilement) la création d’un individu non lié (ce qui n’est pas pratique pour les témoins dont on ne connait pas encore le lien exact) -
Gramps m’a d’abord intéressé pour sa version Gramps Web, mais installation plus compliquée (je n’ai pas essayé), peu de détails, et surtout l’impossibilité (actuelle) de créer/lier un enfant par exemple : il faut qu’il soit déjà existant pour le lier
-
J’ai ensuite été intéressé par le combo Gramps + Gramps Web : saisie sur la version desktop et synchro des modifs sur la version web qui reste celle de référence, mais ne sert qu’à cela
Je n’ai pas essayé, mais à priori, toutes les infos (même celles n’apparaissant pas sur la version Gramps Web) sont préservées, mises à jour -
et puis j’ai vu le post sur un backend en Enhanced PostgreSQL qui autorise le multi-utilisateurs vrai en réseau
Tout cela n’est donc pas “mûr” je pense (d’où le “à terme”)
mais il me reste 2 prérequis
-
Possibilité pour Gramps d’importer des Gedcom v7 (sinon, je vais perdre tous mes témoins) d’après mes premiers essais
J’ai vu un post sur la v7, mais je n’ai pas réessayé depuis -
Correction dans Heredis, de 2k références (qui remontent au temps ou je gérais source/dépôt et pas citation/source/dépôt)
Ouvert à tout commentaire, si je me plante quelque-part dans ma reflexion
Je ne suis pas forcément fan de l’ouverture tout azimut (peur d’intrusion malhonnête)
Mais pour ce qui est des logiciels “collaboratifs”, la gestion des droits m’a semblé assez évoluée
J’ai essayé webtrees (mais cela doit être de même pour Gramps Web )
- le visiteur ne peut que lire (ou même pas selon configuration, selon enregistrement ou pas )
- l’éditeur (le cousin dont on ne connait pas la fiabilité,… ) ne peut que soumettre des ajouts/modifs qui doivent être validées par quelqu’un d’un niveau supérieur
- le ?? (me rappelle plus) en qui on a confiance, peut le faire sans nécessité de validation ultérieure
- l’admin …
On peut, je pense, définir finement comment peuvent être ou pas modifier les données
J’avais manifestement essayé de faire qq chose à ce propos lors de tests de migration heredis-gramps sans v7, mais je sais plus trop pourquoi, faudrait reprendre mes notes de ce test sur X/Twitter
Merci Patrice,
Pour l’instant ce n’est pas trop ce qui m’affole
Je n’ai pas réessayé l’import depuis Gedcom 7 Library [ Future basis of a new Gedcom 7 import addon ]
Heredis a plein de balises propriétaires pour compenser les manques du Gedcom
Gramps est un peu en retard avec la v5.1 stricte
ce qui me rassure, c’est que webtrees (qui est compatible v7) importait l’essentiel des infos
donc il ne devrait pas y avoir de pb avec Gramps à terme ..