Gestion des variantes patronymiques

Et pour en rajouter une couche, puisqu’on parlait de SuperTool précédemment, j’ai choisi une méthode compliquée (comme d’hab) pour nommer mes groupes de noms. Je le fais à la manière des regexp. Ainsi pour mon nom et celui de certains de mes ancêtres je vais avoir un groupe de ce genre: “Legoux << Le(g|\sG)ou(x|l?t)” pour Legoux, Le Goux, Legoult, …

En groupant les noms, suivant la méthode choisie dans les préférences pour le tri des Patronymes et Prénoms, l’ordre par défaut dans Gramps qui me convient parfaitement, quand on a un Dupond, Marcel et un Dupont, Gilbert dans le même groupe, Marcel va se retrouver avant Gilbert à cause du D final de Dupond. Pour mes groupes j’ai donc choisi un tri différent basé sur Prénoms-Patronyme tout en laissant l’affichage en Patronyme, Prénoms. J’obtiens ainsi Dupont, Gilbert prétendant Dupond, Marcel dans la vue triée naturellement (suivant l’ordre de mes préférences).

Et histoire de ne pas faire ca à la main je me suis fait, l’ordre de tri Prénoms-Patronyme dans les préferences et un script SuperTool qui repère les groupes contenant << (ou ce qu’on veut c’est paramétré) pour changer cet ordre de tri et s’appuyer sur celui crée:

Ca a quelques effets de bord dans la vue Individus non groupée où Dupont, Gilbert va se retrouver trié au milieu des patronymes en G. Du coup, un second paramètre du script permet de remettre le tri à l’état initial de Gramps pour ces memes groupes.

sort_by_fn = True # Par prénom -> True; Par nom -> False 
symbole_groupement = "<<"
1 Like