A propos des rôles dans les événements

Bonjour,

Je souhaiterai connaître vos habitues de saisie dans Gramps concernant la gestion des rôles. Je prends l’exemple d’un mariage : j’ai bien le rôle principale pour les 2 époux, le role officiant pour le curé ou la mairie si nécessaire, le rôle Témoin pour les témoins mais qu’en est-il des parents pour marquer leur présence : utilisez-vous le rôle :

• père/mère/parent qui me semble peu explicite pour bien marquer la présence,
  • assistant(e) qui la aussi peut prêter à confusion avec quelqu’un qui assisterait l’officiant,
  • personnalisé comme par exemple “Présent” qui semble plus explicite mais dont je m’interroge sur la manière dont il est traité lors d’un export “Gedcom” ou “Gedcom pour GNN” ?

Merci pour vos avis et retour d’expérience.

Hello,

Pour le mariage lui-même, je ne le partage pas avec les mariés, il se suffit à lui-même en étant associé à leur famille (y a un lien implicite avec eux à travers la famille).

Pour ceux avec qui je le partage (en italique le rôle):

• L’ Officiant (curé, officier d’état civil)
  • Le Père du marié, quand il n’est pas décédé. J’ajoute alors dans les attributs de la référence à l’événement qui lui est liée deux attributs: Présence et Consentement avec pour valeur Présent/Absent et Consentant ou très rarement Non consentant
  • Idem pour Mère du marié, Père de la mariée, Mère de la mariée
  • Les Témoins. Y a pas grand chose à dire les concernant
  • Les Participants que je trouve:
    • soit dans l’acte, mentionnés ou en signature. Si je les connais déjà par leur signature, j’ajoute alors en référence de l’événement une autre citation de source montrant une signature similaire pour indiquer qu’il s’agit bien de lui,
    • soit pour les mariages récents sur la photo de mariage, je créais alors une source pour cette photo avec autant de citations que de participants reconnus (cette reconnaissance à elle aussi une citation) que je joins à la référence à l’événement pour cette personne

J’ai pas mal d’autres rôles personnalisés pour d’autres types d’événement mais je ne les ai pas en tête immédiatement.

Concernant GedcomForGeneanet, @grocanar t’en diras plus, mais de mémoire aussi il y a une case à cocher qui permet que l’intitulé du rôle soit exporté et visible sur GNN

Je pense que tous les roles sont exportes. Mais le plus simple c’est d essayer sur un arbre de test

Merci de vos retours. Mes « rôles » perso ne sont pas exportés par GGN (ou pas interprétés par GNN) mais j’ai probablement mal configuré un truc. Je vais refaire des tests.

pour faciliter le test il faudrait creer le meme role avec l interface de geneanet et exporter un gedcom.
Si cela n ‘est pas possible il est probable qu’il soit impossible d exporter a partir de GRAMPS

2 posts were split to a new topic: Réorganiser les colonnes dans les onglets d’une boîte de dialogue d’éditeur [Re-ordering columns in an Editor dialog’s tabs]