Bonjour - essai de Gramps - pour ajouter un média, après import d’un gedcom, j’ai bien ma liste de fichiers qui apparait dans une fenêtre : 1/ pas d’icône en haut à droite pour agrandir la fenêtre 2/ pas d’ascenseur sur le coté droit, 3/ pas de filtrage (quand je tape “PHO” dans la zone fichier en bas, rien ne se pas. Idem avec PHO*. Seul moyen dérouler avec la molette de souris, ce qui n,’est pas fonctionnel ave 200 fichiers médias. je suis sous windows 11, dernière version encours de Gramps, essais sur plusieurs fichiers gedcom. Pas habitué à poster sur le forums - anglais 0 - j’espère que je ne fais pas de bêtises !! Merci pour votre aide.
@emyoulation tu parlais de 1ere experience et de difficultés de l’utilisateur dans ma vidéo… / You were talking about first experience and user’s difficulties in my video…
Bonjour,
De quelle fenêtre parlez-vous ?
Généralement ils sont assez fins, on ne les voit pas forcément du premier coup mais ils sont la en bas et à droite de la vue Médias (et de toutes les vues - textuelles au moins)
Il y a théoriquement une zone Filtre dans la partie droite de la vue Médias. Il suffit d’y indiquer PHO (sans guillemets) dans la zone Nom:
On peut également mettre le gramplet ‘filtre’ dans la barre du bas…
Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses.
Pour être plus clair j’aurais dû montrer l’image de la fenêtre qui me pose un souci d’utilisation pratique.
Je suis dans la partie galerie - je veux ajouter des documents jpg codés par exemple BAP = documents de baptême, … , PHO = portraits …
sur la droite, je n’arrive pas à voir d’ascenseur éventuel (j’élargis bien laa fenêtre), en bas, si je tape PHO, PHO* et autre idée cela ne filtre pas, pas de zone de filtrage nulle part.
En définitive, je ne trouve mon fichier qu’avec la roulette, pas pratique avec de nombreux fichiers. J’ai installé des gramplets (je ne sais plus lesquels) mais c’est pareil.
Possible que je cherche quelque chose qui n’existe pas ?
Je vais reprendre les vidéos.
Bon après-midi.
Alain
Merci. C’est effectivement plus clair. Il s’agit là de la fenêtre du ”Media Selector”. C’est un dialogue “hybride” car lié à des choix visuels de la bibliothèque Gtk.
(Gtk.FileChooser - Interfaces - Gtk 3.0)
(Gtk4)
Sous Linux, on peut personnaliser et jouer avec les thèmes Gtk3. Sous Windows, cela doit être également possible (peut être un fichier ‘css.ini’ quelque part ?).
Sous Gramps 6.0.x, 5.x ou 4.x ?
Comme l’a dit Patrice il est nécessaire d’utiliser le Gramplet “Filtre”
Faire une recherche sur la chaîne de caractères souhaité
En retour une liste s’affichera mais c’est vrai que l’ascenseur n’apparaît que si la souris survole la zone liste
les ascenseurs disparaissent lorsqu’ils ne sont plus utilisés, c’est peut-être ça
Je viens de tester sur windows, dans cette fenêtre comme dans les autres de gramps, l’ascenseur est là si on bouge la roulette ou la souris et disparait sinon. Même comportement que la vidéo précédente
Rebonjour,
rien à faire pour l’ascenseur mais l’IA Mistral m’a donné la solution après d’autres essais infructueux dont le lancement par cmd avec le paramètre GTK. Solution d’autant plus facile quand on a 2 écrans comme moi. Sur l’écran 2 ouvrir l’explorateur, le répertoire des médias avec ou pas les vignettes. Faire glisser le fichier média dans l’écran 1 fenêtre galerie simplement ouverte sans faire +. A première vue ça marche mais il y a certainement des contrôles à faire. Ce système reproduit finalement ce que je n’ai pas trouvé pour gérer la galerie dans Gramps. Je trouve bizarre que ça existe pour les individus mais pas pour les médias de la galerie chez moi en tout cas ou bien je m’y prend mal.
Merci pour votre aide.
J’aurai certainement d’autres questions ensuite; l’affichage dans les vignettes de l’arbre sur l’écran, la possibilité de mises à jour à distance de la même généalogie mais je continue d’abord à étudier les possibilités de Gramps
Les individus sont des objets déjà présents dans la base de données. En sélectionnant un chemin vers une image, cela va créer un nouvel objet. Pour que cela soit comparable il faudrait voir la sélection d’individus hors de la base de données via le widget gtk ‘FileChooser’. L’idée du glisser-déposer depuis l’explorateur de fichiers du système va effectivement éviter de naviguer dans la liste des images présentes sur le disque/la mémoire afin de créer ce medium (objet dans la base). En revanche, pour l’ascenseur, quand même vérifier si il ne manque pas cette fonction (widget options)… ou si ce thème gtk (via css) le fait bien apparaître dans les autres applications Gtk3 (communes à toutes à base du widget FileChooser afin de sélectionner un chemin).
J’avais essayé d’utiliser un “sélectionneur ‘brut’ de chemins de fichiers avec l’extension .gramps” sans les fioritures de gtk3, pour un gramplet. Finalement il y a de nombreux paramètres ne permettant pas de faire un sélecteur gtk multiplateforme sans bidouillages*… Au niveau des icônes, il fallait des exceptions pour Windows et Mac.
- un test de ce style pour les différents types de bureaux supportés:
>python3 >>>import os >>>print(os.environ.get(“DESKTOP_SESSION”))
Le ‘FileChooser Gtk3’ fait son boulot de sélection de fichier, or à part le choix ou non d’enregistrer un chemin relatif et un titre/nom, Gramps n’a pas beaucoup de contrôle sur ce dialogue.
(en anglais)
J’ai également l’impression que la branche de Gramps testée par @bingbang et les bibliothèques Gtk/python-Gtk ne sont pas très récentes (Gramps 5.0.x ou 5.1.x ?). Les boutons d’action ([Valider] et [Annuler]) sont absents en haut du dialogue. L’ensemble est en bas, comme il y a plusieurs années “en arrière”.
Gramps 5.0.x
@bingbang , en théorie, il est possible de placer le curseur de la souris au-dessus du trait délimitant le bas du dialogue puis de glisser vers le bas (bouton souris inconnu, lié aux configurations). Cela devrait également rallonger la liste des images. On dirait que l’icône pour agrandir est grisé car la largeur maximale de l’écran semble atteinte. C’est une drôle d’impression car cela ressemble à un écran très large (on est loin du 800x600 !).
Il y a possibilité de modifier ce comportement :
Dans le fichier sous linux : ~/.config/gtk-3.0/gtk.css
j’ai :
.scrollbar, scrollbar {
-GtkScrollbar-has-backward-stepper: true;
-GtkScrollbar-has-forward-stepper: true;
}
scrollbar slider {
min-width: 14px;
min-height: 14px;
}
scrollbar button {