Tant qu’à pleurer ![]()
il y a quelque part un tuto, une explication, enfin quelque chose sur ce SuperTool ??
qui a l’air super (d’où son nom)
Merci à vous
Mon extension reformate les patronymes pour respecter les bonnes pratiques.
Comme grocanar, j’ai les yeux qui saignent quand je vois des patronymes tout en capitales…![]()
Voir l’avis de l’Académie française à ce sujet, par exemple ici : https://www.academie-francaise.fr/antonin-e-france
Vous allez finir par me faire changer d’avis
,
même si l’académie française répond “mais il arrive que, pour des raisons de clarté et de lisibilité, on demande que le nom entier soit en majuscules.”
De toute façon, ce n’est pas bien grave si on sait rapidement passer de l’un à l’autre grace à supertool ![]()
Merci !
Ah oui, carrément ! ![]()
ça à l’air super puissant
me reste à comprendre comment l’installer et l’exploiter, va me falloir un moment je pense ..
Merci !!
May I suggest that you add a “Description” to SuperTool scripts that you share? It can summarize the purpose of the Script. If you include a link to the Discourse discussion that inspired the script, it becomes fully documented.
@kku perhaps a help_url definition could be added to the Scripting sections? If defined, it could pre-empt the default Help button target?
What “default Help button”?
Whoops forgot that you opted to save screen space with no Help button because of the fully configurable Help system. (Good choice since the script GUI is already crowded.)
You re right Brian
But this script dididn’t deserve to be shared ![]()
I have put here an updated version that really work with a description.
[Gramps SuperTool script file]
version=1
[title]
capatalize surname
[description]
Script to capitalize firt name of firstname and to capitalize the names
[category]
People
[initial_statements]
[statements]
for name in nameobjs:
first=name.get_first_name()
newfirst = first.title()
name.set_first_name(newfirst)
namelist = name.get_surname_list()
for (index,surn) in enumerate(namelist):
surna=surn.get_surname()
surnnew = surna.upper()
surn.set_surname(surnnew)
[filter]
[expressions]
firstname,first,newfirst
[scope]
selected
[unwind_lists]
False
[commit_changes]
False
[summary_only]
False
Looks like you also need a commit call, like db.commit_person(obj, trans)
I have special appreciation for this example.
As a person having a surname in “Camel Case” instead of “Title Case” (“McCullough”), I like scripts showing the use of “Selected” scope.
The Fix Capitalization of Family Names and add-on Fix Capitalization of Given Names tools are too far reaching.
This reminds that SuperTool can be very focused when doing “mass” updating.
![]()
J’apprécie particulièrement cet exemple.
En tant que personne dont le nom de famille est en « Case camel » plutôt qu’en « Case titre » (« McCullough »), j’apprécie les scripts illustrant l’utilisation de la portée « Sélectionné ».
Les outils Fix Capitalization of Family Names et le module complémentaire Fix Capitalization of Given Names ont une portée trop grande.
Cela rappelle que SuperTool peut être très précis lors de mises à jour « massives ».
Parce que tu es sur “selected object”. La portée du script nest que sur la personne sur laquelle tu te trouves. Changes en en sélectionnant Filtered ou All objects.
De plus, il manque le Commit Changes pour que les actions du script soient prises en compte.
Quant à ça, je ne sais pas trop comment tu as fait mais ces scripts sont fait pour etre enregistrés dans des fichiers avec l’extension .script (ou des notes de type Script SuperTool il me semble) avec l’en-tête et les différents paragraphes, pour être chargés avec Fichier/Ouvrir (ou qq chose de ce genre).
L’en-tête dont tu ne sais pas quoi faire est là pour indiquer à supertool dans quelle catégorie est sensée tourner le script. Il ne t’empêche pas de le faire tourner dans une autre mais te mettra un warning (et pour le cas de celui-ci, vu les objets qu’il manipule, ne fonctionnera pas s’il n’est pas lancé depuis Individus).
C’est exactement çà, oui ! Mais n’oublie pas, comme pour Peter Parker, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ![]()
En l’occurrence savoir ce qu’on fait (et de bonnes sauvegardes) ![]()
une lecture exhaustive du README du supertool s impose. et même plusieurs fois je parle d experience.
mais cela est tellement benefique.
Avant je faisais de petit greffons pour modifier en masse mes données. j’ai laisse tomber depuis que je connais le zuper tool ![]()
Du readme et de la doc de référence de dev de gramps !
Bonjour et Merci !
Pour l’instant, j’essaie de trouver ou je peux spécifier la category dans l’interface graphique
Dans isotammi-addons/source/SuperTool/README.md at master · Taapeli/isotammi-addons · GitHub je ne trouve le mot category qu’en tant que contexte d’utilisation, pas comme variable à configurer
J’ai du passer à coté de quelquechose ..
la categorie depend de l’endroit ou tu te positionnes dans la vue centrale.
si tu as la liste des individus tu seras dans la categorie individus. si tu es dans la vie lieu tu seras dans la categorie lieu
Oui, c’est ce que j’appelle surement maladroitement “contexte d’utilisation”
mais comment le préciser dans le script ?
Dans l’interface graphique de l’addon, je ne trouve pas de champ category
Je vais regarder l’addon crée et voir s’il faut le spécifier “en dur”