Welcome & FAQ reincarnate

Ctrl + p ? (‘g’ in english)

#: ../gramps/gui/glade/editname.glade:189

#: ../gramps/gui/glade/editperson.glade:132
msgid “_Given:”
msgstr “_Prénom :”

Ctrl + n ? (‘s’ in english)

#: ../gramps/gui/glade/editperson.glade:446
msgid “_Surname:”
msgstr “_Nom de famille :”

1 Like

I only use few shortcuts but thanks for these ones

Désolé pour ma réponse en français

Bonsoir Patrice

you only have to stroke the key five times
rien à ajouter, tout est dit :grinning_face:

search for Beruck notation on this Discourse
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas cette numérotation
Mais par expérience, je n’utilise pas de numérotation « en dur », une nouvelle génération apparaît, une erreur de recherche .. et tout est à refaire
Pour moi, c’est au logiciel de calculer la numérotation et à s’adapter !
D’autre part, je ne disais pas que ce champ était inutile, je me demandais seulement s’il avait la visibilité qui devait être la sienne

Je n’ai aucune compétence artistique, graphique ou d’ergonomie mais n’étant pas non plus œnologue je sais dire si un vin me plaît ou pas
Donc de façon plus générale, mon avis sur la question est le suivant :

1. pour les habitués, l’ergonomie compte peu ou pas
    Cliquer 10 fois, là ou une fois serait suffisante, n’est pas embêtant car l’habitué se sert du logiciel tous les jours et sait par cœur comment contourner les difficultés
    Il est même assez amusant ( cad humain) de constater qu’on a tendance (moi le premier) à excuser, voire à trouver des explications plus ou moins fumeuses à des manques ou défauts du logiciel dont on a l’habitude.
    J’ai même vu des logiciels vraiment mal foutus que le peu d’utilisateurs qui avaient vraiment galéré pour le maîtriser, trouvaient toute idée de « vulgarisation » inutile ,
    Et enfin, l’excuse du désespoir (je l’ai entendu maintes fois, et j’avoue l’avoir utilisée en tant que commercial quand je sentais que j’avais perdu faute d’argument) : mais monsieur, mon produit il se mérite !
    Par expérience, le produit en question disparaitra à court ou moyen terme (érosion naturelle si pas de renouvellement)

2. pour les novices
    Maintenant, tout va très (trop) vite !
    A priori, plus personne ne se donne encore le temps de lire une doc (ou d’apprendre des raccourcis clavier)
    On essaie une version démo, on saisit quelques individus exemples et on se fait une idée (forcément subjective basée sur l’interface, et quelques essais)
    Si (et seulement si) l’impression a été globalement positive, on creuse alors les fonctionnalités, ..
    Pour avoir un retour « objectif » il faudrait revoir en détail la vidéo d’unboxing, et relever toutes les hésitations du novice (champ patronyme, lieux, validation ..)
    Si je me rappelle bien, le « professeur » se lâche à un moment sur l’ergonomie de Gramps, ne sachant comment justifier un bouton valider « invisible » car au milieu de la fenêtre

Et enfin, en conclusion (je suis trop verbeux, je sais) :

1. Tout ceci ne constituait qu’une remarque personnelle, c’est à dire ni une complainte, ni une critique ni une demande (n’étant pas encore utilisateur Gramps, je serais mal placé pour me le permettre)
  2. Pour moi, un « défaut » d’interface devrait être mis au même niveau qu’un bug : on peut vivre avec, on peut apprendre à le contourner, mais c’est forcément au détriment du reste
1 Like

Voir mon monologue précédent
Je pensais aux novices (voire aux non encore utilisateurs Gramps), les raccourcis clavier sont plus pour les habitués je pense

Bonjour,

@105rn Peut être avez vous fait le choix de laisser tomber “Gramps” le trouvant “Gramps : Inhumainement compliqué” comme je l’ai lu sur ce blog https://www.genealogiepratique.fr/gramps-vos-avis/

Auquel cas rien ne sert de lire ce qui suit …

D’ici quelques semaines faisant parti d’un mini cercle de généalogie je vais essayer de parler de Gramps et de son utilisation…

La documentation étant très dense je les invite a télécharger ce document qui est évoqué dans ce fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=868906 rédigé par cgpcadmin (cercle généalogique du pas de caux peut être …???) d’après un premier document rédigé en 2015 M Thierry Houx

Un autre lien intéressant sur le lieux https://www.histoiredeserignan.fr/genealogie/telechargements/#gramps-lieux

Que je n’ai pas utilisé car il faut l’importer avant toute chose et puis je préfère faire recherche au fil de l’eau avec geoportail + wikipèdia

Juste pour info

Bonjour @bjc49
Merci, pour les liens vers la doc et les lieux
C’est amusant, car je dois bientôt moi aussi faire une « présentation » dans mon club de généalogie
Les adhérents (plus de retraités que d’actifs :grinning_face: ) ont pour la plupart Généatique (il n’y a que quelques Heredis dont moi) et sont, à ma connaissance, tous sous windows.
Ma présentation aura donc pour objet les logiciels en réseau (ou sur le net selon les décisions du club), j’ai trouvé à priori 2 candidats : webtrees et Gramps, chacun ayant ses avantages et inconvénients
Dans l’utilisation prévue au club, l’avantage de Gramps serait la possibilité (que je n’ai pas essayée) de synchro entre une version web (qui serait la base commune) et des versions desktops,
Par contre, à votre place, je ne ferais pas une présentation avec la doc, trop rebutant, rien ne vaudrait une présentation type « unboxing » de Patrice mais s’attendre à des réflexions sur l’interface

Personnellement, mon logiciel actuel me plaît bien mais il n’est malheureusement pas multi-utilisateurs (donc il faut partager son temps de jeu avec ma femme et jongler avec des fichiers,..)
J’hésite donc pour l’instant entre webtrees (très facile à installer sur un NAS) et Gramps !
Je n’ai pas (encore) abandonné Gramps car

• j’ai le temps pour me décider : je dois avant tout nettoyer env 2k actes dans mon logiciel actuel (gestion citation/source qui n’existait pas quand j’ai commencé)
  • fonctionnalités intéressantes (lieux avec dates,..)
  • j’ai espoir en plusieurs projets en cours : formulaires, postgresql pour le réseau, gedcom 7 pour ne pas perdre trop d’info

J’ai regardé le post sur genealogie pratique
Je trouve les commentaires très instructifs, et les partage peu ou prou
Et il m’est apparu une évidence : les avis positifs proviennent de « linuxiens » et ceux négatifs de « windowsiens » et votre avatar ne dément pas cette constatation !

J’y vois plusieurs raisons (basées sûrement sur des stéréotypes et donc probablement fausses)

• Sous linux, la « concurrence » logicielle est sûrement moindre que sous windows
  • Les linuxiens sont plus habitués au « bricolage », à mettre les mains dans le cambouis (sudo machin ..) et aux multitudes de choix/addons .. ? qui vont effrayer les windowsiens
  • Les windowsiens sont habitués à des interfaces plus standardisées et « au gour du jour »
    Essayez de relire les commentaires et vous verrez qu’on y retrouve ces idées..

Mais ce n’est pas inéluctable : dans d’autres domaines, des open-sources gratuits ont réussi en quelques années à prouver le contraire : https://www.blender.org/
Alors qu’il y a très certainement moins de passionnés de 3D que de généalogie

Pour résumer

• pour une version mono-utilisateur je ne recommanderai pas Gramps à mon club (en freeware je recommanderais ELIE) mais cela ne sera pas l’objet de la présentation
  • pour une version réseau/net je présenterai les 2 candidats
  • pour moi perso, j’attendrai pour changer

Merci
Bertrand